Un week-end à Budapest

En avril dernier, nous sommes partis à la découverte de la capitale hongroise : Budapest. Cette ville est relativement inconnue du grand public et pourtant elle révèle bien des surprises. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville où il fait bon vivre. Retour en image sur ce week-end qui restera un très bon souvenir.

Premier jour : à la découverte de la ville

Après quelques heures de transports, nous arrivons enfin dans le centre de Budapest. C’est avec plaisir que nous découvrons une ville à la fois moderne et historique. D’un côté, la moderne et dynamique Pest et, de l’autre, la colline de Buda avec ses monuments et sa verdure.
budapest32

budapest4

budapest3

Le centre ville est agréable et animé.  Il y a de nombreux magasins et beaucoup de restaurants sympathiques. Le hasard nous a conduit jusqu’au marché couvert de la ville. Un lieu incontournable si vous désirez acheter des produits locaux comme le paprika.

budapest13 budapest15

Comme dans de nombreux pays de l’est, la vie n’est pas chère.  Nous avons pu manger et boire pour une somme dérisoire. Par exemple, un petit déjeuner dans le centre ne nous a coûter que 590 HUF (environ 2,90€)  pour deux…

La grande synagogue (Nagy Zsinagóga) se trouvant près de notre hôtel, il nous fut impossible de la manquer. Il s’agit de la deuxième plus grande synagogue du monde. Au vu du prix de l’entrée, nous nous sommes malheureusement contentés d’admirer l’extérieur.

budapest5

L’après-midi fut consacrée à l’ascension du mont Gellért, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il culmine à 130m au dessus du Danube, ce qui nous offre un magnifique panorama sur la ville.

budapest1

budapest7

budapest6

budapest9

budapest12

budapest8 budapest10 budapest11

Deuxième jour : 

La deuxième journée a débuté par la visite de la Basilique Saint-Étienne (Szent István Bazilika). A l’intérieur, il vous sera possible d’admirer la « sainte dextre » d’Etienne. Par manque de chance, une cérémonie religieuse avait lieu au moment de notre visite et il nous fut donc impossible de la voir.

budapest16

budapest17 budapest18

budapest19

En sortant de la basilique, nous avons décidé de marcher le long de l’avenue Andrássy. Nous sommes passés devant l’opéra de Budapest.

Nous avons ensuite remonté l’avenue jusqu’à la place des Héros (Hősök tere).

budapest20

budapest22 budapest21

De chaque côté se trouve respectivement le musée des Beaux-Arts et les musées de l’agriculture et des transports.

budapest23

Au cours de l’après-midi, nous avons visité le musée des Beaux-Arts. Attention, si vous désirez faire des photos dans le musée, pensez à acheter le pass adéquat.
Nous avons terminé l’après-midi par une promenade dans le « bois-de-ville » (Városliget).
On peut y admirer l’éclectique château de Vajdahunyad retraçant l’histoire architecturale du pays.

budapest25 budapest26 budapest27 budapest28

L’après-midi s’est terminée par un incroyable goûter chez Gerbeaud. Découvrez l’article consacré aux pâtisseries de Budapest rédigé par Fane ici .

Troisième jour

La ville de Budapest est réputée pour ses thermes. Il nous était donc impossible de ne pas aller nous ressourcer dans l’une des stations thermales de la ville. Nous avons opté pour le complexe thermal Széchenyi, le plus grand établissement de bains d’Europe. Il se trouve du côté du « bois-de-ville » (Városliget). L’entrée n’est pas donnée mais, ça vaut le détour. Bains chauds, sauna, eaux thermales et autres bains de vapeurs vous sont accessibles pendant le temps que vous souhaitez. Nous sommes resté toute la matinée.

budapest29

Durant l’après midi, nous sommes partis à la découverte de la colline de Buda. Elle regroupe une grande partie des monuments historiques de la ville. Tout commence par la découverte du célèbre Bastion des pêcheurs (Halászbástya), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir admirer la vue, nous décidons de fuir le monde et nous partons à la découverte du tout petit quartier de Várnegyed. Ses façades colorées (dont la plupart sont classées monuments historiques) et ses petites rues pavées sont propices à la flânerie.

budapest30 budapest31 budapest52 budapest50 budapest51

Le hasard nous a conduit devant le salon de thé « Ruszwurm Cukràszda » au moment du goûter. Nous nous y sommes arrêtés pour siroter une limonade et manger des pâtisseries.

budapest36

Une fois rassasiés, il fut temps de s’en retourner. Un rapide passage par le Palais Royal et nous reprenons notre route vers le bas de la colline.

budapest37
Longer le Danube jusqu’au Parlement, tel était le programme de notre dernière soirée à Budapest. La nuit donne un charme fou à cet imposant fleuve. En marchant un peu, nous nous retrouvons face à des dizaines de chaussures en bronze sur le bord du quai. Il s’agit du mémorial dédié aux juifs morts en 1945. Des dizaines de milliers de juifs furent tués et jetés dans le Danube.

budapest40

budapest39

A l’occasion de cette promenade, nous avons pu admiré l’impressionnant Parlement.

budapest53

Nous gardons un très bon souvenir de notre séjour à Budapest.

Ce que Diprog a aimé : le Danube et les monuments qui l’entourent, les bonnes pâtisseries, les limonades, les thermes et la tranquillité du centre ville.

Ce que Fane a aimé : La pâtisserie hongroise, le musée des Beaux-Arts, les thermes et la colline de Buda.

One thought on “Un week-end à Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website