Roadtrip en Finlande #2 : d’Helsinki à Rovaniemi… de Rovaniemi à Napapiiri !

Nous étions à Helsinki, les pieds sur le sol finlandais, mais ça ne nous suffisait pas. Ce que nous voulions, c’était la Laponie. Cette région arctique où le soleil ne se couche quasiment pas et où la nature est encore restée sauvage. C’est avec cette envie en tête que nous avions décidé de quitter très vite Helsinki pour Rovaniemi. Nos billets de train étaient réservés depuis plusieurs semaines maintenant et nous étions à ce moment prêts à embarquer dans ce train qui nous emmènerait tout droit au plus près du cercle polaire.

rovaniemi-(30)

Un voyage de 13 heures et de plus de 800 kilomètres pour atteindre cette chère Laponie. Un voyage qui pour notre plus grand bonheur se déroula dans un wagon datant de l’ère préhistorique. Et oui, il fallait bien qu’il y ait une ombre au tableau. Nous avons eu la très bonne idée de réserver des billets de train à un tarif défiant toute concurrence en Finlande. A ce tarif là, on aurait dû se douter qu’il y avait anguille sous roche. Qui dit billet low cost, dit wagon low cost… C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés dans un wagon qui vous donne l’impression d’avoir fait un bon d’au moins 40 ans en arrière… en direction de Rovaniemi.

13 heures plus tard, les yeux gonflés, épuisés, nous arrivons à Rovaniemi. Nous voyons enfin le bout de cette interminable nuit qui s’achève aux portes de la Laponie.

rovaniemi (2)

rovaniemi (17)
Cette fois, nous y sommes. La Laponie est à nos pieds et le cercle polaire à portée de main. Rovaniemi ne devait être qu’une étape avant d’attraper un bus en direction de Hetta. Finalement, la fatigue, et quelque part l’envie de toucher du bout des doigts le cercle polaire, nous auront poussé à prendre le temps de découvrir Rovaniemi et surtout d’atteindre Napapiiri.

Nos sacs sur le dos, tout juste arrivés, nous partons immédiatement pour Napapiiri, avec un objectif en tête, toucher du bout des doigts ce cercle polaire arctique qui n’a jamais été aussi près.

rovaniemi (3) rovaniemi (4) La chaleur est étouffante, étonnant sous ces latitudes. Les premiers insectes font leur apparition comme pour nous rappeler que la räkkä existe bien. Nous marchons, buvons, chassons ces insectes quelque peu collants et nous touchons enfin au but, après 8 kilomètres de marche.

rovaniemi (7) Napapiiri est à quelques mètres et on aura beau penser que ce n’est qu’une ligne imaginaire, ça fait quand même quelque chose de se dire qu’on a franchi le cercle polaire arctique. Après avoir traverser la Finlande du sud au nord en moins de 24 heures, nous touchons enfin du bout des doigts ce rêve de toujours.

rovaniemi (6) Le cercle polaire est là, juste devant nous. Les yeux pétillants, le sourire aux lèvres, comme deux gosses, nous franchissons d’un pas cette ligne et nous retrouvons les deux pieds en arctique. Un moment unique et magique, qui pour certains pourrait sembler totalement insignifiant mais qui pour nous restera si particulier.

rovaniemi (8)

rovaniemi (11)

rovaniemi (12)

Quelques photos plus tard, nous partons à la découverte du village du Père Noël. Entre nous, le tour fut très vite bouclé. Rien de bien palpitant à part plusieurs boutiques souvenirs et quelques cafés ou restaurants. Le lieu doit probablement être magique en hiver pour les enfants mais en été, la magie a du mal à opérer.

rovaniemi (9) rovaniemi (10) Une part de carrot cake et une carte postale customisée plus tard, nous entamons notre retour en bus vers Rovaniemi.

rovaniemi (16)

Le temps de s’installer au camping, de planter la tente et de prendre un douche et nous repartons à la découverte de la ville. Une ville au charme discret qui pourtant nous aura porté une après-midi durant.

rovaniemi (22) Flâner dans ce petit centre-ville quasiment désert, marcher le long de la Kemijoki, gravir Ounasvaara et marcher sur ses pistes de ski devenu sentiers de randonnée le temps de l’été, rencontrer des écureuils et faire la connaissance de ces moustiques qui feront désormais partis de notre quotidien.

rovaniemi (1)

rovaniemi (20)

rovaniemi (18)

rovaniemi (19)

rovaniemi (26)

rovaniemi (24)

Voir les heures défiler et le soleil qui continue de briller en nous offrant cette lumière si particulière est un moment comme suspendu qui nous faire perdre toute notion du temps et nous émerveille. Se dire qu’il est minuit et qu’il fait encore jour, que la nuit n’existera quasiment pas, est une expérience hors du commun, un moment qui vous émerveille.

rovaniemi (21) rovaniemi (29) Bercés par ce crépuscule sans fin, nous avons passé notre première nuit en Laponie avant de quitter Rovaniemi pour nous échapper vers le nord à la découverte du parc national du Pallas-Yllästunturi.

rovaniemi (23)

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d142130004/htdocs/diarydiprog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

2 thoughts on “Roadtrip en Finlande #2 : d’Helsinki à Rovaniemi… de Rovaniemi à Napapiiri !

    • voyage mervellieux qui restera gravé dans vos mémoires,a refaire avec la neige

      si possible,merçi de nous y faire participè yvonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website