Road trip en Finlande #1 – Helsinki

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous sommes rentrés de notre voyage en Finlande. Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre voyage au pays du Père Noël. Quatorze jours à voyager de la Laponie à la côte ouest, en bus ou en train, à travers lacs et forêts, sans vraiment savoir de quoi serait fait le lendemain. Helsinki fut notre première étape et c’est avec la capitale finlandaise que nous ouvrons ce carnet de voyage.

Nous n’avons passé que deux demi-journées à Helsinki : une première demi-journée lors de notre arrivée en Finlande puis une autre après-midi la veille de notre retour en France (aéroport oblige).

N’ayant que peu de temps pour découvrir la ville, nous avons choisi de ne pas faire la course aux monuments et sites touristiques. À l’inverse, nous nous sommes laissés portés par Helsinki, marchant au hasard et la laissant nous livrer ses secrets au détour d’une rue ou d’un parc. De la même façon, nous vous livrons nos impressions et nos découvertes, comme elles nous viennent, sans fil conducteur.

helsinki07

Helsinki est l’une de ces petites capitales où l’on peut goûter à la vie citadine sans pour autant se sentir étouffer par le monde. Nous sommes tombés sous le charme de cette capitale à taille humaine où l’on prend plaisir à déambuler au hasard.

helsinki19

helsinki20

helsinki18

helsinki16

Au fil des pas, cette ville pourtant inconnue nous apparaît comme familière. Ses rues, ses immeubles, son tramway, sont autant de choses qui nous rappellent Budapest. Influence russe oblige, nous avons trouvé quelques similitudes avec la capitale hongroise.

helsinki08

helsinki14

Malgré ces similitudes, une différence nous a vite ramené à la réalité : le coût de la vie n’est pas du tout comparable. En Finlande, les prix sont en général assez élevés. Notre porte-monnaie s’en souvient encore 🙂

helsinki15

Le centre-ville est propice à la flânerie et surtout au shopping. On retrouve quelques enseignes connues chez nous mais surtout beaucoup d’autres inconnues. Stockman, un immense magasin semblable à nos galeries Lafayettes, en est un bon exemple. Amateurs de shopping, notez-bien que beaucoup de magasins ferment généralement tôt en Finlande. Il n’est pas rare de trouver porte close à partir de 17h.

helsinki01

helsinki21

helsinki35

Qui dit Helsinki, dit design finlandais ! Ah, le design finlandais ! La Finlande est le paradis du design et de nombreuses boutiques n’attendent que vous. Marimeko et ses motifs fleuris, Iittala et ses verres signés Alvar Aalto en sont deux exemples parmi tant d’autres. Fane n’a pas pu résister et est rentrée avec un mug Marimekko. Elle se serait bien fait le pouf aussi 😀

helsinki22

helsinki24

A force de déambulations hasardeuses, nous nous retrouvons face à la cathédrale luthérienne d’Helsinki, située sur la Place du Sénat. Elle est, sans aucun doute, le lieu le plus touristique de la ville mais aussi le plus impressionnant. L’intérieur est très sobre, murs blancs et bancs en bois. L’orgue imposant et l’autel vous sautent aux yeux au milieu de tant de sobriété…

helsinki25

helsinki27

helsinki34

helsinki33

helsinki26

helsinki02

helsinki31

Le port d’Helsinki est l’endroit où se côtoie les marchands et les habitants. Il est bon de flâner en mangeant quelques spécialités locales achetées sur l’un des nombreux stands. Manger sur le pouce reste cher en Finlande mais tout de même plus économique que le restaurant. A titre d’exemple, Guillaume se souvient encore de son frite saucisse à 7,50€ !

helsinki04

helsinki05

Non loin de là, se trouve un des nombreux parcs dans lesquels les finlandais aiment se poser : Le parc de l’Esplanade dit Esplanadi. Lieu de promenade jalonné par de nombreux spectacles de rues, il est agréable d’y déambuler. Quelques artistes de rue par ci par là aminent le centre-ville.

helsinki09

helsinki03

A quelque pas du port, nous tombons nez à nez avec l’imposante Cathédrale orthodoxe Ouspenki, construite sous l’ordre de l’empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868.

helsinki10

helsinki11

helsinki32

Vous le savez maintenant, les pâtisseries sont nos amies. Helsinki fut l’occasion de se restaurer au café Fazer, l’un des plus anciens de Finlande ou encore dans l’un des nombreux Robert’s Coffee (http://www.robertscoffee.com/fi/). Une occasion parmi tant d’autres de goûter une spécialité finlandaise : la pulla. Petite brioche à la cannelle et à la cardamome. Elle nous accompagnera tout au long de notre voyage.

helsinki29 helsinki30

Alors que notre dernière demi-journée à Helsinki s’est terminé dans un hôtel près de l’aéroport, la première a pris fin à la gare dans un train direction Rovaniemi. Mais ça, on vous le racontera la prochaine fois 😉

helsinki28

helsinki17


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d142130004/htdocs/diarydiprog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

2 thoughts on “Road trip en Finlande #1 – Helsinki

  1. Avons apprécié cette balade !!! merci de nous l’avoir fait partager. Beau voyage, cela donne envie d’y aller… Merci à vous et à très bientôt. Nicole

  2. merçi infiniment de m’avoir fait voyager en finlande ou j’ai remarquè qu’il faisait tres propre

    et les habitants serins et tranquils,je ne pense pas pour autant que leurs frites valent les

    notres.a bintot yvonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website